Association 2017/2020
Cette association est le résultat d’un partenariat déjà très actif en amont. Depuis la saison 2015/2016, nous commencions à jouer notre répertoire et nous donnions des ateliers en direction des lycéens de Saintes et de Royan en option théâtre de la seconde à la terminale.
Forts de cette première expérience aux côtés de Dominique Sarah et son équipe, et auprès des saintais, c’est tout naturellement que nous avons ressenti le besoin d’aller plus loin avec eux. Grâce à cette dynamique et à une aide appuyée de l’OARA très favorable à cette association, nous avons pu réaliser les projets imaginés. Nous avions à cœur de réfléchir ensemble à des actions, créations, répétitions, ateliers les plus en adéquation avec le territoire et le public toujours en lien avec nos envies artistiques.
Le Gallia Théâtre nous a soutenus autant en diffusion qu’en coproduction. Nous avons présenté L’Assommoir en 2015, Timon/Titus en 2016, Mon Prof est un Troll en décentralisation dans des centres sociaux de la ville en janvier 2017, Le Dernier Banquet en 2019. Nous y avons créé Pavillon Noir en janvier 2018. Après avoir ouvert la saison 2018/2019 avec ce spectacle, nous avons eu carte blanche pour la clôturer. Avec le collectif Traverse, nous avons imaginé une expérience artistique participative réunissant près de 100 personnes, sous forme d’un marathon d’écriture. Nous avons invité les publics amateurs à une série de courts ateliers d’écriture au grand air dans le joli jardin public de Saintes.
Le Gallia Théâtre nous a accordé une grande confiance et celle-ci nous a permis de prendre les risques artistiques que nous souhaitions pour nos créations. Les espaces qui nous ont été proposés et mis à disposition ont été autant de possibles pour nos aventures.